750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Sunny, Yummy & Girly Blog
25 avril 2012

Premier billet et voyage, voyage...

Hello à tous !

Mon premier post sur mon blog J grand moment !

Pour un début d’existence en beauté, je vous propose de faire une semaine thématique « cuisine & voyage » avec  différents dossiers selon les pays que j’ai eu la chance de visiter. Au programme donc, découvertes et  particularités culinaires, délicieuses, curieuses ou parfois aventureuse!

Aujourd’hui commençons avec l’Allemagne, un super pays découvert grâce à mon ancienne colocataire, Inga. Nous avons habité ensemble pendant un an à Newcastle et une belle amitié franco-allemande est née ! Depuis nous avons repris notre vie dans nos pays respectifs mais nous nous arrangeons pour nous voir à peu près tous les ans. Bref, en juillet dernier j’ai eu le plaisir d’être de passage à Cologne pour quelques jours ce qui m’a permis d’en apprendre beaucoup plus sur la gastronomie allemande. Et d’en finir avec le stéréotype de la choucroute !

Donc un grand merci à Inga qui me permet d’inaugurer ce blog en beauté^^

 IMG_0876

IMG_0865Tout d’abord, que serait un article sur la gastronomie allemande sans bière ? Ce serait un peu fade ! Et oui la bière est vraiment la boisson nationale en Allemagne, et chaque région possède sa propre bière (spécificité/gout/nom). A Cologne, c’es la Kölsch, une blonde légère et désaltérante dont on a bien du mal à se passer, mais qui au final n’est pas aussi innocente qu’il y parait. Elle se boit traditionnellement dans un verre « tube » long et étroit. Dans les vraies brasseries allemandes, les serveurs continuent à vous servir tant que vous ne mettez pas votre sous-verre sur votre verre, geste qui signifie que vous avez eu votre compte de Kölsch pour la soirée. 

 

Si vous allez en Allemagne, il ne faut pas non plus manquer la cuisine de rue, qu’on mange assis sur un banc en se brûlant un peu les doigts. Parmi la street food se trouve deux monuments de la cuisine germanique : le bratwurst et le currywurst ! Le bratwurst est une saucisse allemande dont on se régale généralement en sandwich (ketchup et moutarde à volonté !) dans un petit pain blanc. Le currywurst est un mélange de la même saucisse coupé en rondelle et de sauce au curry/barbecue dont les allemands ont le secret. A la base ce plat serait berlinois mais il est aujourd’hui apprécié dans tout le pays. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la gastronomie berlinoise en particulier, je vous recommande l’émission fourchette&sac à dos à Berlin, assez sympa et intéressant.

 

 CIMG6051

 

Concernant les plats, ils sont en général plutôt bons mais assez protéiné et roboratif. Difficile de faire un régime en Allemagne ! Ci-dessous la photo d’un de mes plats dans une brasserie traditionnelle :

 CIMG6078

Enfin, niveau douceur, notre voisin allemand n’est pas en reste. J’ai gouté de délicieux strudel (pâtisserie aux pommes feuilletée et roulée), bu de merveilleux chocolats chauds et bien sur visiter le musée du chocolat de Cologne !

bonne maman creme 

 

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que ça vous a mis en appétit et donné envie de visiter Cologne ! En bonus ci-dessous, petite photo du currywurst mangé dans la rue…

 

 CIMG6084

Publicité
Publicité
Commentaires
The Sunny, Yummy & Girly Blog
  • Un petit blog sur mes découvertes du moment, que ce soit culinaire (miam les p'tites recettes secrètes de mère grand), culturel (expo, ciné, musique..), girly attitude ou tout simplement pour vous faire découvrir ma nouvelle vie/ville au soleil: Toulouse!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité