750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Sunny, Yummy & Girly Blog
20 mars 2013

Les muffins citron-pavot qui déchirent grave

Hello Hello

Oui je sais ce que vous allez dire "non, mais elle s'emballe pas un peu dans son titre là? " Bon, d'accord. Peut être un tout petit peu. Mais une fois que vous les aurez goûté vous serez complètement d'accord avec moi. SI SI, c'est promis!

Comme d'habitude, j'ai pioché cette merveilleuse recette dans le livre du Bob's juice bar, Muffins originaux et authentiquesJe vous l'accorde, la recette est un peu plus compliquée que mes muffins de d'habitude (monter les blancs en neige tout ça tout ça) mais le jeu en vaut complètement la chandelle.

Recette particulièrement géniale pour:

  1. Un goûter entre copines avec papotages et manucures
  2. Impressionner la famille par vos talents culinaires
  3. Qu'il demande de vous épouser tellement il peut plus vivre sans vous (et sans les muffins aussi, mais shhhhhut)

 

IMG_3145

 

 

 

IMG_3151

 

Bon, alors on rentre dans le vif du sujet: comment on fait ces petites merveilles?

D'abord il nous faut ça:

  • 320gr de farine blanche
  • 3 cuill. à soupe de graines de pavot
  • 1 cuill. à café de sel
  • 3 cuill. à café de levure chimique
  • Le zeste d'1 1/2 citron 
  • 150gr de sucre
  • 125gr de beurre doux
  • 2 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 40 ml de jus de citron
  • 210ml de yaourt (si possible à la grecque)
  • 200gr de poire épluchée (soit une poire conférence pour moi)

Préchauffer le four  190°C. Mélanger la farine, le pavot, la levure, le sel et le zeste de citron dans un saladier. Couper la poire en petits morceaux (environ de la taile d'une amande, les gros morceaux risquent de faire déborder la pâte des moules pendant la cuisson).

Dans un grand cul de poule (ou saladier, on est pas trop regardant quand même hein), mélanger énergiquement le beurre et le sucre durant quelques minutes afin d'obtenir une belle consistance crèmeuse, puis réserver. Monter les blancs en neige bien ferme. Mélanger le yaourt et le jus de citron pour obtenir les 250ml de préparation nécessaire (moi je l'ai fait dans un verre doseur, comme ça on voit tout de suite si on a la bonne quantité ou pas). Dans le cul de poule beurre/sucre, ajouter le yaourt au citron, puis les blancs en neige en prenant soin de ne pas les casser en mélangeant avec trop d'enthousiasme. Incorporer le mélange farine/pavot/levure/sel/citron + la poire à la préparation sans trop travailler le mélange.

Répartir la pâte dans les moules et enfourner 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.

Et voilà une belle fournée prête à être dégusté.

PS: dans la recette base, il y a un glaçage citron, mais je ne suis pas une fan du glaçage. Je trouve que ça fait un peu "fioriture" du coup, j'ai fait sans.

Publicité
Publicité
Commentaires
The Sunny, Yummy & Girly Blog
  • Un petit blog sur mes découvertes du moment, que ce soit culinaire (miam les p'tites recettes secrètes de mère grand), culturel (expo, ciné, musique..), girly attitude ou tout simplement pour vous faire découvrir ma nouvelle vie/ville au soleil: Toulouse!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité