25 janvier 2013

Cake au caramel, morceaux de bananes

Hello Hello

Il y a quelques semaines, Mr Chéri organisait un dej "pique nique" (mais en intérieur hein! On habite à Toulouse mais quand même...) avec sa bande d'amis. Pour l'occasion il décide de mettre vraiment la main à la pâte (donc sans mon intervention...!) et jette son dévolu sur une recette de cake aux olive. Simple, efficace, parfait pour un débutant en cuisine. Seulement voilà, dans les placards de la cuisine, pas de moules à cakes! Oui, je sais, j'ai honte. Donc bref nous voilà obligé d'emprunter un moule à cake pour survivre dans la dignité et executé la recette. Le problème c'est qu'une fois qu'on a réalisé qu'un accessoire nous manque en cuisine, Pouffff, on a plein d'idées pour faire de nouvelles recettes où on aurait pile poil besoin de cet accessoire. Une envie culinaire ne pouvant rester en sommeil trop longtemps, vous aurez deviné que je suis maintenant l'heureuse propriétaire d'un moule à cake en silicone (ma réaction suite à mon achat ICI).

Et pour aller avec ce nouvel achat, j'avais envie d'une bonne recette de cake parfait pour prendre avec un thé earl grey à 16h... Un vrai cake de fille quoi! J'avais cette idée bien précise de cake au caramel fait avec une crème de salidou maison mais imposible de trouver une recette approchante sur le net. Du coup, un petit bout de recette de cake par LA, un petit bout de recette de crème de salidou par ICI, on modifie un peu le tout et hop, magique, un cake délicieux sorti du monde des dieux (comme les Ferrero rochers, tout pareil).

 

cake caramel bananes

Un cake gourmand et moelleux au bon goût de caramel, avec une croûte légèrement croustillante.

 

Ingrédients pour 1 cake:

Pâte à gâteau

  • 100gr de beurre demi-sel mou
  • 60gr de cassonnade 
  • 60gr de sucre
  • 2 bananes
  • 5 cl de crème liquide
  • 230gr de farine
  • 1 sachet de levure
  • 2 oeufs

Crème de caramel au beurre salé (Salidou)

  • 10cl de crème liquide
  • 50gr de beure salé ou demi-sel
  • 100gr de sucre

Préchauffer le four à th6 (180°). On commence par préparer la crème de salidou. Dans une casserole, verser le sucre et laisser caraméliser tranquillement, sans touiller ni utilisation d'ustensiles ( on peut secouer légèrement la casserole pour uniformiser le caramel). Quand la préparation s'est transformé en caramel et a pris une belle couleur doré, on verse tout doucement la crème liquide en mince filet tout en remuant avec une spatule. A ce moment, c'est normal si le caramel commence à durcir un peu. Il faut juste continuer à remuer pour obtenir un caramel lisse. Pour finir, on ajoute le beurre coupé en dès et on continue à remuer 2 minutes (pas trop longtemps afin que la préparation n'épaissise pas et qu'elle reste fluide pour pouvoir l'incorporer à notre pâte à gâteau). Réserver.

On passe ensuite à la phase de préparation du gâteau. Dans un grand saladier, mélanger énergiquement le sucre, la cassonnade et le beurre ramolli (vous pouvez le passer quelques secondes au micro-onde si il sort du frigo) jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un par un, en remuant bien à chaque ajout. Verser la crème, les bananes coupées en morceaux et la crème de salidou, remuer bien afin d'avoir une préparation uniforme. Enfin, incorporer la farine et la levure et mélanger. Beurrer le moule à cake, puis y verser la préparation. Enfourner pendant environ 45 minutes. Vous pouvez diminuer la température en cours de cuisson si le cake se colore trop rapidement. Pour vérifier qu'il est cuit, planter une lame de couteau, celle ci doit ressortir sèche. Si le mileiu de cake est encore un peu mou, cela va bien aussi, il n'en sera que plus moelleux.

Il ne reste plus qu'à déguster bien entouré (hé oui, impossible de manger tout ça seule!!)

Ah oui, aussi je ne sais si vous connaissez un peu les tumblr mais allez faire un tour sur le site Disquette de Mec... Impossible de ne pas adorer!

Posté par floutflout à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Cake au caramel, morceaux de bananes

Nouveau commentaire