Les muffins aux myrtilles
Oyé Oyé brave gens! (oula c'est la série médiévale que je suis en train de lire qui me monte à la tête!)
Ce week-end c'était farniente chez mes parents. Résultat? un bon samedi-dimanche d'automne sous la pluie à manger des noisettes. Et dans ces moments là je suis toujours en recherche d'un muffin bien moelleux ou d'une bonne pâtisserie maison à préparer, histoire d'accompagner comme il se doit ces moments de détente (et en bonus, j'adore cuisiner chez mes parents!! la cuisines est immense, le four géniale et la vaisselle sympa coule à foison... le rêve quoi!).
C'est au beau milieu de cette longue et rude quête que je suis tombée sur deux éléments très importants qui ont fait basculer le cours de mon aprèm cuisine. Grand 1: des myrtilles au congélateur qui n'attendaient que de délicieux muffins pour pouvoir être mangé. Grand 2: le livre de cuisine "Muffins originaux et authentique", du bob's juice bar à paris qui promet à tous un monde plein d'amour et de meilleurs muffins, pas tout secs et bien garnis.
Bref, vous l'aurez vite compris, la destinée de mon après-midi cuisine était scellée!
Je vous transmet donc ici la recette de ce super petits bouquins (pour une fois j'ai bien suivi toute la recette!)
Ingrédients:
Pour la Garniture Streusel
-4 cuill à café de beurre ramolli
-2 cuill à soupe de farine blanche
-4 cuill à soupe de cassonade
-1/2 cuill à café de cannelle
Ingrédients secs
320gr de farine
3 cuill à café de levure
150 gr de sucre
Ingrédients liquides
265ml de crème fraiche
65ml d'huile de tournesol
3 oeufs
1 cuill à café d'extrait de vanille
250gr de myrtilles
On commence par préchauffer son four à 220°. Ensuite on prépare la garniture en mélangeant tous les ingrédients à la main. Une fois celle-ci prête, on la réserve de côté et on mélange dans un récipient tous les ingrédients secs ensemble. Et dans un autre saladier on fait pareil pour les ingrédients liquides (sauf les myrtilles si vous ne voulez pas avoir de muffins schtroumpfs!).
Ensuite, hop, on mélange la préparation liquide avec le sec sans trop trop touiller non plus (ce n'est pas grave si il rest qq traces de farine). On remplit les moules à muffins à mi-hauteur.
On répartit les myrtilles dans les moules on les enfonçant un peu dansla pâte avec les doigts (attention ça tâche!). Enfin on garnit de garniture streusel jusqu'en haut du moule.
On enfourne 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien miam. Vous connaissez l'astuce: on pique le muffin à coeur avec la pointe d'un couteau, si elle ressort sèche, c'est qu'il est cuit!
Et maintenant il ne reste plus qu'à se régaler!